Vietnam

J287 à J289 – Hué et Phong Nha

Du samedi 26 au lundi 28 mars 2016 – Hué puis Phong Nha (Vietnam)

Sur la route pour la prochaine destination, je m’arrête pour visiter un bunker utilisé pendant la guerre du Vietnam.

J’arrive ensuite à la ville de Hué, ancienne capitale impériale du pays… Je fais un tour à pied dans la ville pour aller voir la fameuse citadelle impériale. Je ne la verrais que de l’extérieur… y’a des jours comme ça où on a juste pas envie de visiter. Le temps étant plutôt gris depuis quelques jours, je me contente d’une petite balade rapide dans la ville avant de reprendre le bus le lendemain.

Je fais ensuite un bref arrêt à la limite exacte entre l’ancien nord Vietnam et sud Vietnam (sur la photo la partie jaune du pont est au Sud Vietnam et la partie bleue au Nord.

Deuxième arrêt de la journée, aux tunnels de Vinh Moc. Situé quasiment à la frontière des deux Vietnams, le village était très souvent bombardé. Les habitant ont donc eu l’idée de créer des tunnels sur 3 niveaux pour s’abriter. Ils vivaient en permanence à l’intérieur entre 1966 et 1972 et on même construit un hôpital, une maternité, des cuisines et une pièce pour chaque famille. Le système a bien fonctionné puisque tout le monde a survécu !

La visite est intéressante pour comprendre cette période de l’histoire vietnamienne. Cependant en tant que claustrophobe sur les bords, elle est carrément flippante.

(Un jour je vous raconterai ce que ça fait de faire un long voyage à travers le monde en souffrant de vertige, claustrophobie, mal de mer, mal des transports (sauf l’avion), peau très sensible au soleil….).

Après ces quelques arrêts, j’arrive à Phong Nha, un parc national classé à l’Unesco. Le parc abrite plus de 300 grottes, dont la plus grande du monde découverte en 2009. La plus grande grotte du monde (avec des cavités de 240 mètres de haut) n’est pas très accessible et réservée à quelques privilégiés au portefeuille bien rempli. Je visite donc une autre grotte très jolie elle aussi… la grotte du paradis (en toute sobriété).

Elle a été découverte il y a seulement quelques années. A l’intérieur c’est vraiment impressionnant. C’est probablement la plus grande grotte que j’ai vu. Des stalactites, des stalacmites et autres formations calcaire à perte de vue !

Laissez un commentaire