Vietnam

J278 et J279 – Dalat

Jeudi 17 et vendredi 18 mars 2016 – Dalat (Vietnam)

Dalat est une ville du centre du pays située à 1500m d’altitude. Elle a été découvert par un médecin suisse qui y a installé du temps de l’Indochine, un centre de repos pour les coloniaux qui avaient trop chauds plus bas dans la vallée. On y retrouve donc pas mal de bâtiments d’inspiration française.

La ville est toute mignonne. Je sais pas trop pourquoi mais ça m’a fait penser à Asiago, pour ceux qui connaissent. (La région d’origine de ma famille maternelle).

Le climat est très sympa sur place. On l’appelle en effet la ville de l’éternel printemps. Toujours entre 10 et 25°C, le top pour moi 😉

Juste avant d’arriver je me rend à la cascade de Dalat située à 10 min de la ville. Finalement la cascade n’est pas très folichonne. Le plus drôle est que pour l’atteindre il faut descendre des escaliers pendant 15min… MAIS, les vietnamiens ont eu la bonne idée d’installer une luge d’été pour descendre à fond jusqu’à la cascade (la même que celle du Semnoz pour ceux qui connaissent)… et rien que pour ça la visite en vaut la peine. Pour les feignants, la remontée aussi se fait tranquillement assis la luge.

La circulation dans la ville étant beaucoup moins dense qu’à Ho Chi Minh, je loue un scooter pour la journée du lendemain, car la majorité des attractions ne sont pas accessibles à pied, et que j’ai depuis longtemps décidé de boycotter les taxis en Asie du Sud Est.

Après un petit tour au marché, je me rend à la Crazy House. Cette maison est tout un concept. Elle a été créée par une architecte vietnamienne dans un style unique. Elle sert maintenant d’hôtel, et chaque chambre a un thème qui correspond à un animal à chaque fois différent. La visite est fun, mais je pense que ça l’était beaucoup plus avant que l’hôtel n’ouvre et que l’on pouvait visiter toutes les chambres. Aujourd’hui lorsqu’une chambre est occupée, pas possible d’entrer et donc d’avoir une vision totale de la maison.

Je fais ensuite un petit tour du côté du lac Xuan Huong (qui a un petit air de celui d’Annecy. Ce n’est que mon avis, rien d’officiel là dedans, mais  peut être que je délire après tous ces mois loin de la France) avant de rejoindre l’ancienne gare routière. La gare est célèbre puisqu’elle est inspirée de celle de Deauville. Elle n’est plus vraiment en service, mais on peut y voir un ancien train utilisé à la grande époque.

A quelques kilomètres de là, je rejoins la pagode Linh Phuoc. Vous la reconnaitrez sur les photos puisqu’elle est très sobrement décorée avec de la mosaïque. Je ne parle pas vietnamien, mais Linh Phuoc ça doit vouloir dire « mosaïque land », je vois pas d’autres explications 😉 Je déconne mais j’ai bien aimé la visite. Comme je l’avais dit précédemment, après des dizaines de visite de temple/pagode, c’est toujours sympa d’en voir une un peu différente.

Après un crochet par le lac Tuyen Lam et la pagode Truc Lam, je roule 45min de plus à parcourir une route très agréable dans la montagne, pour rejoindre la cascade de l’éléphant. Par un chemin très aléatoire, on peut visiter la cascade depuis le haut, le bas et même en dessous.

Enfin, dernière étape de mon périple motocycliste, je m’arrête dans une plantation de café. Le Vietnam est en effet le premier producteur de café au monde. Un café est notamment très réputé dans la région, il s’agit du café civette. Le concept est simple… les grains de café sont mangés par des civettes puis ressortis rapidement par les voies naturelles (la civette a un transit très rapide). Le passage dans leur estomac donne a priori au café un goût unique.

La journée touche à sa fin… je n’ai pas fait la liste complète, mais sur la route on peut croiser de nombreuses plantations de fraise, un « café de Paris », et même un vrai faux « moulin rouge ».

Laissez un commentaire