Du vendredi 8 au jeudi 14 avril 2016 – Bangkok (Thaïlande)
J’étais arrivée au bout de mon petit tour en Asie du Sud Est, mais mon vol pour Pékin, la prochaine destination n’était prévu que deux semaines plus tard… de Kuala Lumpur en Malaisie. J’ai donc étudié de nombreuses possibilités pour remplir ces deux semaines (Philippines, Birmanie, Singapour…) puis j’ai finalement opté pour retourner en Thaïlande et notamment à Koh Tao, une île que j’avais adoré mais où il avait plu quasiment tout mon séjour.
Mais avant Koh Tao, je fais une escale à Bangkok où je voulais acheter mon pass de train pour le Japon.
Et puis je découvre que le nouvel an thaï a lieu dans quelques jours et qu’apparemment les batailles d’eau à cette occasion sont les plus impressionnantes du monde… me voilà donc partie pour 1 nouvelle semaine à Bangkok.
J’en ai profité pour visiter les endroits que je n’avais pas pu/voulu voir la fois précédente :
Le marché flottant de Damnoen. Je n’y étais pas allée ma première fois à Bangkok parce que j’avais peur que ce soit trop touristique… et c’est effectivement très touristique. Il y a même un endroit où il n’y a que des touristes. Mais en s’éloignant un peu, on voit les gens du coin faire leurs courses depuis chez eux auprès des vendeurs sur leur barque qui parcourent tous les canaux de la ville.
Spectacle culturel traditionnel au temple Wat Pho. Quelques jours avant le nouvel an, j’ai pu assister au temple Wat Pho, à un spectacle de danses traditionnelles. L’occasion de refaire un tour dans ce temple très sympa (c’est celui qui abrite le bouddha couché de 43m de long). J’ai aussi pu assisté à une sorte de bénédiction commune où pour être bien imprégné, les fidèles sont physiquement reliés (via une ficelle) au bouddha placé au centre.
Le palais royal. Le palais abrite la résidence royale, la salle du trône, de nombreux bureaux gouvernementaux, mais aussi le temple du bouddha d’émeraude (Wat Phra Kaeo) et d’autres pavillons religieux. Les temples sont tout en sobriété avec une très forte utilisation de la couleur dorée. Les galeries latérales du temple sont recouvertes de fresques murales géantes qui représentent l’histoire des rois du pays. La tradition veut qu’à l’occasion du nouvel an, les thaïlandais se rendent dans les temples pour verser de l’eau parfumée sur la statue de bouddha. Ce geste sert à se purifier et à chasser la malchance pour toute l’année à venir. Les thaïs apportent aussi des offrandes plus ou moins imposantes (une tête de cochon c’est un peu imposant, non ?)
Sur l’esplanade du roi, présente devant le palais royal, une autre statue de bouddha (habituellement présentée dans un musée) est positionnée pour permettre aux thai de venir verser de l’eau pour se purifier.
La tradition du nouvel an est fortement liée à l’eau. Traditionnellement, les thaïs versaient un peu d’eau parfumée dans la main des anciens, en signe de respect. Aujourd’hui la tradition, même si elles perdurent dans certaines familles, est un peu partie en vrille, et est devenu le prétexte pour des batailles d’eau géantes dans la rue.
A Bangkok a lieu la bataille d’eau la plus grande du monde à cette occasion.
Je vous laisse découvrir ça dans le prochain article.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.