Du mercredi 10 au jeudi 11 février 2016 – Chiang Mai (Thaïlande)
Pour mon deuxième jour à Chiang Mai, ce sera une activité que j’attendais depuis longtemps… aller dans un centre pour éléphants. Difficile de trouver en Thaïlande des centres où les animaux sont bien traités, non enchainés, non obligés de porter des touristes sur leur dos, etc (problème également vrai pour voir des tigres). J’avais repéré un centre appelé Eléphant Nature Park qui recueille des éléphants exploités pour leur donner une nouvelle vie… le problème est que ce centre est complet deux semaines à l’avance… et comme je réserve toujours à la dernière minute… pas possible. J’ai donc trouvé un autre centre qui se veut être sur le même principe. La pub n’est pas tout à fait vraie. Il ne s’agit pas vraiment d’un centre, mais d’un village, où certains habitants ont recueilli un éléphant autrefois exploités, et qui se sont réunis pour accueillir des visiteurs souhaitant voir les animaux.
Sur place, 5 éléphants de tous âges. La journée commence par la nourriture des animaux : on reçoit chacun un bon paquet de bananes et de cannes à sucre, pour les donner aux éléphants… impressionnants, vu la taille de certains.
Les éléphants sont ensuite nourris avec du maïs provenant des fermes alentours.
En début d’après midi, direction la douche, ou plutôt la mare de boue pour laver les éléphants, puis la rivière pour rincer.
La journée était vraiment très sympa. J’ai adoré pouvoir approcher les éléphants de si près. Ils avaient plutôt l’air en bonne santé, ce qui change de ceux qu’on voit au bord de la route, harnachés et baladant des touristes à longueur de journée sur leur dos (j’ai appris qu’un éléphant ne peut supporter que 80kg sur son dos, ce qui fait que s’il y a deux personnes c’est trop… Et il y a très souvent deux personnes !).
Après un bref passage par l’hôtel, je rejoins le cabaret de la ville pour un spectacle de Lady Boy… il ne manquait plus que Michou. Sur scène un enchaînement de tout et à peu près n’importe quoi : des danses brésiliennes, thaïlandaises, et autres non identifiées, des imitations de Tina Turner ou Rihanna. C’est très drôle à regarder, et j’ai passé une soirée plutôt sympa.
Le lendemain, je reprend la route pour le Laos. En chemin, un arrêt éclair dans la ville de Chiang Rai (toujours côté thaïlandais) pour manger, et pour visiter le temple le plus connu de la ville… le temple blanc. Comme son nom l’indique, ce temple est tout blanc (le seul bâtiment doré abrite les toilettes). Il a été construit au début des années 2000 par un artiste Thai (il sera apparemment fini en 2070 et comprendra 9 bâtiments). A l’avant du temple, des mains sortant du sol, puis un pont rejoignant le temple. Le tout est censé représenter le passage de l’enfer (les mains) au paradis (le temple). L’intérieur est un peu farfelu, et sur le mur du fond, de nombreux personnes divers et variés sont représentés.
Pour poursuivre sur la lancée du précédent article, cette fois une vidéo d’éléphants en train de manger :
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.