Thailande

J225 à J228 – Koh Tao

Du dimanche 24 au mercredi 27 janvier 2016 – Koh Tao (Thaïlande)

Après un petit tour de 2h30 de bateau, me voilà maintenant sur l’île de Koh Tao au nord de Koh Samui (toujours dans le golfe de Thaïlande).

J’avais prévu de venir sur cette île dès la conception de mon itinéraire, car c’est un des lieux le moins cher du monde pour faire de la plongée, et il parait que la plongée c’est super bien, donc c’était l’occasion d’essayer.

J’avais d’abord penser passer le niveau 1, mais finalement, commencer par un baptème c’est plus raisonnable pour savoir si ça me plait.

Le premier jour, je suis donc allée réserver mon baptème pour le lendemain dans une école de plongée française installée sur place. Vu le prix, j’ai aussi réservé une journée snorkelling pour le surlendemain puisque pour une fois le concept était intéressant (explication de la vie aquatique, du nom des poissons…. et tout ça en français).

Le lendemain donc, direction l’école de plongée sous une pluie diluvienne… Arrivée sur place le briefing commence, mais s’arrête finalement puisque la journée est annulée pour cause de trop mauvais temps et de mer trop agitée.

Finalement une heure plus tard la pluie s’arrête, mais la mer est toujours très agitée. Je décide donc de louer un scooter pour aller faire le tour des plages de l’île…. et c’est là que la vraie aventure commence !! Rouler en scooter à Koh Tao c’est vraiment du sport !! Il n’y a qu’une seule route principale qui parcourt l’île du nord au sud. Elle est complètement défoncée et à certains endroits, il ne s’agit plus que d’un mélange de terre et de sable bien casse gueule !! Mais c’était très marrant !!

J’ai donc parcouru l’île du nord au sud en suivant la route pour aller de plages en plages… ou du moins ce qu’il en restait, puisqu’au cause de la mer agitée, et ne restait parfois même plus de plage ! Ca n’empêche que le paysage est magnifique, même par mauvais temps.

Le lendemain, rebelote direction l’école de plongée. La journée commence par un briefing sur comment se passe le baptème, les règles de sécurité, comment libérer ses espaces aériens… puis direction le bateau.

La première partie est une plongée d’environ 35 minutes à 3 mètres de profondeur avec des exercices comme le vidage de l’eau rentrée dans le masque, enlever et remettre le détendeur…

J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à mettre la tête sous l’eau. Je n’arrivais pas à respirer dans le détendeur, mais comme on avait le luxe d’avoir deux instructeurs pour 3 plongeurs, un des instructeurs a passé du temps avec moi jusqu’à ce que j’y arrive.

Après cela, tout s’est bien passé. On enchaine avec une deuxième plongée de 35 minutes à 6 mètres puis 12 mètres.

Ce baptème était plutôt sympa, avec des instructeurs très patients et compétents, mais je n’ai pas vraiment aimé la sensation au fond de l’eau… je préfère être à la surface.

Le lendemain, journée snorkelling avec la même école. En fait, on prend le même bateau que les plongeurs. Deux sessions d’environ une heure de balade dans l’eau avec pleins d’explications sur les poissons (c’est là que j’ai découvert que si on voit dans l’eau un poisson qui ne bouge pas, c’est qu’on a trouvé une station de nettoyage, où les « gros poissons » viennent se faire nettoyer par les petits).

Malgré le mauvais temps, j’ai passé 3 jours et demi très sympa sur Koh Tao.

Si vous passez par là, je vous recommande très fortement l’école de plongée française « Aqua Tao » qui est vraiment top et très pro.

Laissez un commentaire