Pérou

J20, J21 et J22 – Cusco suite et fin

Samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 juillet 2015 – Cusco

Derniers jours à Cusco, dernières visites…

Balade dans le marché de San Pedro, où l’on peut voir fruits et légumes, vendeurs de jus de fruits, de fromages, mais aussi des cochons d’inde prêts à cuire, et des étals de viande et poissons pour lesquels les règles d’hygiène sont très différentes de la France.

Visite ensuite de la « vallée sacrée » autour de Cusco, et notamment des sites de Pisac, Ollantaytambo et Chinchero. Ces trois sites abritent des vestiges incas datant de plus de 500 ans. On peut y voir des cultures en terrasse, des gardes manger très inventifs, des visages humains sculptés dans la montagne, des zones urbaines…

Là encore, comme dans tous les autres sites incas, les murs sont penchés vers l’intérieur. C’était leur façon de lutter contre les séismes très nombreux dans le pays.

Enfin, dernière balade dans Cusco, sur la place de Armas, et le quartier de San Blas.

Cusco me laissera un très bon souvenir, notamment comme point de départ de la visite du Machu Picchu, mais c’est également une ville… fatigante. Il est impossible de se balader dans la ville sans se faire accoster toutes les 2 secondes pour un massage, un tableau ou de l’artisanat.