Vendredi 26 et samedi 27 juin 2015 – Trek 2J/1N dans le canyon de Colca
Départ de l’hôtel et 4 heures de bus pour aller faire un trek de deux jours et une nuit dans le canyon de Colca.
Arrêt en chemin à « Cruz del Condor », un super point de vue pour observer le vol des condors.
Puis fin du bus à Cobanaconde à 3300m pour débuter le trek.
Au programme : descente de 6km jusqu’au bas du canyon (2100m d’altitude, soit 1200m de dénivelé) en 3h30, puis remontée d’un vingtaine de minutes jusqu’au village de San Juan de Chuccho… pour le repas. Ensuite montée (en passant par les villages de Cosnirhua et Malata) puis descente pour arriver jusqu’à l’oasis de Sangalle à 1700m pour passer la nuit. Et enfin le lendemain, ascension pour retourner à 3300m.
Beau programme a priori, sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu. Les 6km de descente ont été un enfer. A cause du chemin dont la moitié était constitué de sortes de marches avec chacune une taille différente. A cause de l’altitude aussi, parce qu’à 3000m d’altitude, il est un peu plus difficile de trouver du souffle. Et enfin à cause de la chaleur, parce qu’à 3000m d’altitude, on est 3km plus près du soleil, donc ça tape fort !!
Résultat des courses, j’ai fait les 3h30 de descente, puis 20min de montée jusqu’au repas, puis enfin 1h30 de montée jusqu’à Cosnirhua. C’est là que j’ai finalement passé la nuit dans un village… typique (avec les cochons dinde dans une cage au milieu de la cour, près à être cuits). L’auberge était… dans son jus, c’est à dire que depuis la chambre au premier étage, on pouvait voir le rez de chaussée à travers le parquet en bois.
Heureusement, je n’étais pas seule puisqu’une irlandaise, et une anglaise ont aussi jeté l’éponge et abandonné le trek.
La suite du programme a consisté à prendre un bus à 4h du matin pour rejoindre les autres, qui eux ont fini le trek (bus de 4h du mat’ qui passe en fait 3h45 alors que tu es encore en train de te brosser les dents !!!). Petit tour en bus pour 3h. Heureusement qu’il faisait nuit parce que vu la largeur de la route et la hauteur du ravin, j’aurais sûrement stressé à mort.
Plusieurs arrêts sur le chemin du retour pour profiter des panoramas, se baigner dans des sources d’eau chaude, faire un passage par 4900m d’altitude, et enfin apercevoir lamas, alpagas et vigognes en semi liberté.
Le bâtiment avec le toit rouge et bleu qu’on aperçoit sur les photos et en fait l’école du petit village de San Juan de Chuccho, quasi au fond du canyon. La partie avec le toit rouge est l’école primaire (effectif : 4), la partie avec le toit bleu est le jardin d’entant (effectif : 4).
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.