Laos

J257 à 258 – Sud du Laos

Du lundi 25 et mardi 26 février 2016 – Xe Camphone –> Paksé (Laos)

Je poursuis mon périple au Laos, et arrive maintenant dans le village perdu de Xe Camphone.

Le village est tellement paumé qu’au restaurant lorsqu’on a croisé le gouverneur, il nous a pris en photo pour la page Facebook de son district.

IMG_8853

Peu de touristes étrangers se rendent dans dans cette région reculée du Laos. Sur place, je découvre pourtant quelques lieux hors du temps et culturellement intéressants :

  • Le temple Wat Taleow : un temple construit vers 1918, et qui a été bombardé en 1969. Le temple n’est plus qu’une ruine, mais sur place on peut encore voir des impacts de balle, mais aussi la statut de bouddha qui a « survécu » au bombardement
  • Le temple Hotay Pidok : il abrite une bibliothèque construite en bois il y a 200 ans, et qui contient l’ensemble des textes bouddhistes. Plus de 4000 livres en feuilles de palmiers y sont stockés. De nombreux moines viennent dans ce lieu pour lire ce qui constitue leur enseignement.
  • Monkey Forest : une forêt qui abrite plus de 2000 singes en liberté

Je me rend ensuite à Paksé. La ville située sur les bords du Mékong a été fondée par les français en 1905. J’y visite la chouette cascade de Tad Yuang et une plantation de café.

Avant de repartir, je découvre le temple Wat Phu datant de l’époque pré Angkor… un avant goût avant d’arriver au Cambodge. L’histoire du temple est un peu particulière, puisque de hindouiste, le temple est ensuite devenu bouddhiste.

Construit au pied d’une montagne, le temple se révèle après l’ascension d’un escalier de pierre d’époque et très raide.

Laissez un commentaire