Du mardi 3 au lundi 9 mai 2016 – Tokyo (Japon)
Suite de la visite de Tokyo…
Le quartier Akihabara est le temple de l’électronique. On y trouve des petites boutiques spécialisées, des supermarchés entièrement dédiés à l’électronique sur plusieurs étages et bien sûr des boutiques de jeux vidéos. Mon passage dans ce quartier fut assez bref étant donné que je n’avais pas forcément besoin d’acheter quelque chose. Mais c’est à voir !
Le parc Ueno situé en plein coeur de Tokyo. Il est très fréquenté au moment des cerisiers en fleur… mais comme j’y étais quelques jours trop tard, c’est quand même sympa de se balader un peu au milieu de la verdure plutôt qu’au milieu des building. En plus je suis tombée sur un groupe de japonais qui s’étaient réunis là pour danser tous ensemble en tenue traditionnelle… (faudra un jour qu’on m’explique pourquoi ils inventent des robots mais qu’ils ont pas encore eu l’idée de relooker un tout petit peu leurs kimonos pour pouvoir faire des pas de plus de 20cm).
La porte Kaminarimon abrite une grosse lanterne rouge et plusieurs statues mène jusqu’au temple Sensoji. Cette porte est l’un des lieux les plus photographié de Tokyo. Elle est là depuis plus de 1000 ans mais a été reconstruites plusieurs fois à cause des incendies successifs.
Une allée commerçante mène de là au temple bouddhique Sensoji, le plus vieux temple de Tokyo. Le site regroupe une pagode à 5 étages, le temple principale et quelques bâtiments secondaires. Comme dans les autres temples bouddhiques du Japon, j’ai remarqué que les gens s’approchent très près du feu et font un geste comme pour se purifier avec la fumée.
Puis direction la skytree parce que Tokyo comme beaucoup d’autres villes dans le monde a aussi sa grande tour d’acier ! Je ne suis pas montée en haut de la tour, parce que j’avais fait celle d’Auckland en Nouvelle Zélande et qu’ayant le vertige, c’est beaucoup trop de sensations ! Sur le chemin, je découvre une curieuse sculpture en forme de flamme en or. Après quelques recherches, il s’agit en fait du siège central d’une brasserie très connue au Japon, que ça a été conçu par Philippe Stark et que c’est censé représenter la mousse au dessus d’un verre de bière.
Le lendemain je voulais assister à un entrainement de sumo. Je me suis rendue dans 3 écoles différentes, mais elles étaient toutes fermées au public à cause du tournoi qui débutaient quelques jours plus tard (ça fait plaisir de s’être levée à 6h30 pour ça !). Du coup, je me suis rabattue sur la visite du tout petit musée du sumo, et j’ai acheté une place pour le tournoi qui commencait juste avant mon départ de Tokyo. Le musée se situe dans le plus grand stade de sumo de la ville. Il abrite les photos des grands champions de la discipline, et quelques trophées. L’occasion de voir à l’extérieur les premiers sumotoris en balade à pied ou à vélo.
Le jour suivant, levée de nouveau à 6h30 pour me rendre au marché de Tsukiji qui est le plus grand marché de gros du monde pour les poissons et fruits de mer. La partie intérieure du marché n’est ouverte au public qu’à partir de 9h parce qu’avant y’en a qui bossent quand même. Les quantités de poisson vendues sont impressionnantes, le thon rouge s’arrache à prix d’or, et les gens font la queue plus de deux heures pour manger des sushis tout frais à quelques mètres du marché (et ce dès 7h du mat… moi j’ai passé mon tour de 1 1 parce que j’aime pas attendre, et de 2 parce du poisson cru au petit déjeuner ça me disait moyen). J’ai même vu des gens faire la queue sur une centaine de mètre pour acheter une sorte d’omelette en forme de cake.
J’ouvre d’ailleurs une parenthèse sur les files d’attente au Japon… c’est juste hallucinant. Partout, tout le temps, les japonais font la queue ! Ca a ses avantages… chacun son tour… personne ne double et tout le monde patiente bien gentiment parfois sur plusieurs dizaines de mètres… mais je ne pourrais pas supporter de vivre comme ça. Je n’ai été que dans des grandes villes donc je ne généralise pas, mais en tout cas à Tokyo, c’est impressionnant. Fin de la parenthèse.
Et fin de l’article… suite de la visite au prochain épisode 😉
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.