Mercredi 8 et jeudi 9 juin 2016 – Agra (Inde)
Un nouveau trajet en train plus tard, et nous voilà à Agra, toujours avec ma cousine. Agra en tant que tel n’est pas très connu, mais si je vous dis que c’est la ville du Ta Mahal, c’est tout de suite plus clair. Et en même temps c’est un bon résumé car c’est souvent uniquement pour ça que les « touristes » se rendent dans cette ville.
Je voulais voir le Taj Mahal au lever du soleil, nous avons donc gardé la visite pour le deuxième jour. Pour notre premier après midi sur place, nous sommes allées visiter le Fort Rouge. Nous n’avions pas visité celui de Delhi, car j’avais entendu dire que celui d’Agra était beaucoup plus beau. C’est d’ailleurs aussi le plus grand fort d’Inde. Il a été construit en 1565 sur les ruines d’un ancien fort du 11ème siècle et comprend plusieurs palais dans son enceinte. Il servait à la fois de résidence royale et de place militaire. Les remparts de grès rouge sont hauts de 21m et font 2,5km de long… impressionnant ! Depuis les fenêtres du Fort, on a même pu avoir, au loin, notre toute première vision du Taj Mahal !!
Le lendemain, réveil très matinal ! Le Taj Mahal ouvre au lever du soleil… et au mois de juin ça tombe à environ 5h30. Levées donc à 4h30, le temps d’aller jusqu’au bureau vendant les billets, puis de faire les 10 minutes de marche jusqu’au monument. Nous voilà donc les premières devant l’entrée à 5h10. Les portes ouvrent à 5h25, et quelle joie d’enfin découvrir cette merveille du monde.
Cette heure est idéale pour découvrir le lieu sans trop de monde, ce qui est très appréciable, mais en plus de ça la lumière matinale est juste magnifique.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, le Taj Mahal est un mausolée construit par l’empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Celle ci mourut en 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Le mausolée est construit en marbre blanc, et deux mosquées sont construites de part et d’autres. Une seulement était utilisée, l’autre n’ayant être construite que pour garantir la symétrie parfaite des lieux. Ce lieu est donc devenu un symbole de l’amour éternel.
Nous passons plusieurs heures à nous balader dans les jardins. L’intérieur est assez décevant puisqu’il ne contient que deux tombes en pierre qui ne sont là que pour le symbole. Les vraies sépultures étant au sous sol du monument, mais qui était fermé ce jour là.
Nous repartons avec des beaux souvenirs. Pour moi, la joie est toujours aussi intense même s’il s’agit de la 4ème merveille du monde de mon voyage (après le Machu Picchu, le Corcovado et la muraille de Chine).
Je vous laisse avec une vidéo en immersion de l’arrivée au Taj Mahal :
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.