France

1 an autour du monde : pourquoi ?

Revenons un peu en arrière…

Chacun a ses propres motivations pour faire un tel voyage… pour moi, je pense que c’est un mélange de plusieurs saisons de visionnage de pékin express et de documentaires sur des voyageurs au long cours… mais cela semblait complètement inaccessible.

Parallèlement à ça, j’ai discuté plusieurs fois avec des personnes qui m’avaient suggéré de voyager et découvrir le monde.

thumb_DSC_0157_1024

L’idée n’avait jamais été plus loin, et puis au cours de l’année 2014, à plusieurs reprises, comme une idée folle, comme une prise de conscience de se dire qu’il fallait se bouger, sortir de la routine pour ne pas avoir de regrets plus tard en me disant que j’aurais pu faire pleins de choses…

Nous voyageons, non pas pour échapper à la vie, mais pour que la vie ne nous échappe pas !

J’ai alors commencer à consulter de nombreux blogs de « tour de mondistes » et suis vite arrivée au constat qu’en fait ce n’était pas si inaccessible que ça.

Fin 2014, la grande décision… partir seule un an autour du monde, 6 mois plus tard … 6 mois pour se préparer…. et puis finalement un départ pas si préparée que ça parce que je voulais laisser place à l’improvisation. Partir pour un long voyage d’un an, alors que je n’étais jamais partie en voyage seule et encore moins en mode sac à dos.

Pourquoi un an ? et pourquoi pas ? l’occasion parfaite de voir toutes ces choses, et de découvrir des destinations lointaines… Aussi parce que je voulais prendre un billet tour du monde, et que la durée est limitée à un an.

Je suis donc partie un certain 15 juin 2015, très stressée de l’inconnu qui m’attendait mais en réalité c’est exactement ce que j’attendais. Le jour du départ, je ne savais toujours pas si j’en serai capable ou si j’allais revenir au bout de deux mois.

On m’aurait dit tout ce que je ferai en un an, je n’y aurai pas cru. J’ai vu des endroits auxquels je ne voulais même pas rêver tellement ils semblaient inaccessibles (les îles Uros, le désert de sel d’Uyuni, Ushuaia, les statues de l’Ile de Pâques, les beaux paysages de Nouvelle Zélande, les rizières de Bali ou encore la baie d’Halong) ! J’ai vécu tellement de choses incroyables en un an ! C’est fou quand j’y repense. Un an de liberté totale, presque sans contraintes, en étant complètement libre de son planning, et souvent sans vision à plus de 2 ou 3 jours.

thumb_DSC01251_1024

Puisque c’est souvent une des premières questions qu’on me pose, NON il ne m’est rien arrivé. Avec un minimum de règles de base (un peu de prudence et juste ce qu’il faut de méfiance), tout se passe bien. J’ai aussi été très souvent entourée de personnes bienveillantes, que ce soit des locaux ou des voyageurs.

Je suis maintenant de retour depuis plus de 4 mois. 4 mois qui sont passés à une vitesse incroyable !!

Je m’attendais à un retour assez difficile compte tenu de ce que j’avais lu sur les blogs de ceux ayant fait le même genre de voyage, où il était question de déprime au retour. Et puis finalement pendant 2 mois et demi d’atterrissage en Haute savoie, tout s’est plutôt bien passé.

Puis la recherche d’un appartement et l’occasion de retrouver mes affaires. Voyager un an avec seulement un sac de 15kg m’ont fait réaliser certaines choses sur les possessions matérielles. J’ai donc profité du déménagement pour me séparer de plusieurs choses superflues.

J’ai repris le travail depuis 2 mois…. et ça fait assez bizarre. C’est là que ça devient plus difficile. Pas vraiment de reprendre le travail, mais de reprendre la routine, se lever le matin pour aller au travail, de s’éloigner du sentiment de liberté vécu pendant tant de temps.

Laissez un commentaire