Du samedi 10 au dimanche 11 octobre 2015 – Valparaiso (Chili)
Situé à 2h de bus de Santiago, une partie de Valparaiso est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et en arrivant sur place on comprend pourquoi. La ville située au bord de la mer est composée d’une partie plane aux alentours du port, et de 45 collines.
J’ai surtout visité les quartiers Concepcion et Alègre qui forment la partie classée. Les murs sont recouverts de « street art » à chaque coin de rue. L’ironie est que les graffitis sont illégaux au Chili, mais si l’artiste à l’autorisation du propriétaire du mur (de la maison), ou que le graffe est réalisé dans le cadre d’un projet culturel de la mairie, pas de problèmes.
Pour faciliter la vie des habitants, plusieurs ascenseurs ont été construits permettant d’accéder à chaque colline. Les plus anciens ont plus de 100 ans mais fonctionnent encore très bien.
Les maisons de ces quartiers ont été construites avec les restes des bateaux échoués. S’agissant principalement de métal, les habitants ont dû recouvrir les murs de peinture pour les protéger de la rouille. La peinture provenait elle aussi des bateaux, ce qui donne à la ville cet joli arc en ciel de couleur.
Je n’ai pas pu choisir entre tous les graffitis, donc je vous les mets tous !!
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.