Du dimanche 23 au vendredi 28 août 2015 – Salvador (Etat de Bahia – Brésil)
Après environ 25h de bus, voilà enfin Salvador. 4 ans après ma première visite pour le carnaval, me revoilà donc à Salvador.
Cette fois ce n’est pas le carnaval, donc la visite s’annonce un peu différente… Pas possible de voir les grands groupes car ils n’ont pas encore commencé la préparation du carnaval, ou sont partis en tournée…
Les 4 jours sur place se résument donc à plage et tours dans le Pelourinho, le quartier historique de la ville.
Le premier contact avec la plage de Porto de Barra a été plus que mérité, car une idée saugrenue m’est passé par la tête d’y aller à pied… bon j’y suis finalement arrivée 1 heure après !! Mais le coucher de soleil est toujours aussi beau.
Visite ensuite de l’église San Franciso dans le Pelourinho, qui est l’église qui contient le plus d’or de tout le Brésil… il faut dire que c’est quand même un peu chargé parce que pratiquement tout l’intérieur est recouvert d’or !! Elle contient également un grand nombre azuelos, ces décors bleu et blanc construits au Portugal et acheminés jusqu’au Brésil du temps des colonies.
Comme dans presque toutes les villes que j’ai traversé, j’ai visité le quartier historique en participant au free walking tour (tour à pied gratuit mais avec participation acceptée).
Celui de Salvador était très intéressant, avec un guide plein d’anecdotes. Ce tour a de particulier qu’il ne fait pas la visite des monuments du quartier, mais sort des limites habituellement parcourues par les touristes, pour aller voir ce qui se passe derrière : un cordonnier qui a installé son magasin en bas des escaliers de sa maison, le plus vieux barbier de la ville, un marché avec des fruits tous plus inconnus les uns que les autres, un bâtiment colonial transformé… en parking, un ancien ascenseur utilisé pour passer de la ville basse à la ville haute (les esclaves n’avaient pas le droit de l’utiliser et devaient courir à travers les ruelles jusqu’en haut pour arriver à temps pour ouvrir la porte de l’ascenseur à leur « maitre »), et enfin une rue dans laquelle les habitants ont eu la bonne idée de construire leur maison sous l’aqueduc.
Au départ de la visite, on en apprend aussi un peu plus sur l’église Nossa Senhora do Rosario dos Pretos, construite pour les esclaves par les esclaves retraités. En fait les colons sont venus imposer leur religion aux esclaves, mais ne leur permettaient pas d’entrer dans les églises « de blanc ». Les esclaves qui étaient affranchis car trop vieux se sont alors regroupés pour construire cette église pour les esclaves.
(voir les photos du tour en début d’article)
Enfin, petit tour nocturne dans le quartier Rio Vermelho dans lequel j’étais logé.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.