Du dimanche 20 au mercredi 23 septembre 2015 – El Chaltèn (Patagonie – Argentine)
El Chaltèn… ou la capitale du trekking en Argentine… ceux qui connaissent mon goût de la randonnée pourrait croire que je me suis perdue !
C’est ce que je pensais au départ, mais en fait j’ai adoré !
Située à 3 heures de bus d’El Calafate, El Chaltèn est une petite ville d’environ 1200 habitants dont le principal attrait est sa position au pied des montagnes et les nombreux sentiers qui y ont été aménagés. Le plus connu permettant de rejoindre le Fitz Roy.
Vu mon niveau, j’ai commencé doucement avec une randonnée de 6 km pour aller voir la cascade « El chorillo del Salto ». Le soir pour reprendre des forces, direction une parilla pour un gros morceau de viande et surtout pour fêter l’anniversaire de Karène, une des deux québécoises rencontrées à El Calafate, et que j’ai retrouvé à El Chalten.
Le lendemain, on monte d’un cran, randonnée de 8 km (une boucle) pour aller jusqu’au mirador permettant d’admirer le Fitz Roy et les glaciers qui l’entourent. La boucle passe ensuite par la lagune Capri qui offre de superbes reflets du Fitz Roy dans l’eau glacée de la lagune. Sur place, j’ai passé un long moment à discuter avec Clara, une franco espagnole, et nous sommes restées au moins une heure à admirer le paysage.
Sur le chemin, j’ai croisé un condor et ce magnifique pic de Magellan qui laisse des traces hallucinantes sur les arbres et fait un bruit de dingue.
Pour le dernier jour à El Chalten, on monte un gros cran : randonnée de 18km pour aller voir le Cerro Torre et la lagune du même nom. Accompagnée de Karène et Christine, les québécoises, les kilomètres défilent plutôt facilement en fait (il faut dire que ça montait que très rarement).
Après tant de marche en 3 jours, j’avais pris la résolution de plus marcher pendant 3 semaines… mais tous les trucs jolis sont toujours à plusieurs heures de marche, donc quelques jours plus tard j’ai récidivé… aucune volonté… ou peut être que c’est tout le contraire.
En repartant d’El Chaltèn, j’ai eu le temps de voir défiler les kilomètres à travers la Patagonie (c’est à dire rien à gauche et rien à droite pendant plusieurs heures). A certains endroits, on aperçoit quand même des guanacos (de la famille du lama) qui gambadent.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.